Le neuvième cercle a été conçu et écrit comme un roman en trois parties. Lorsque Fleuve Noir a décidé de le publier en 1990, du fait du format de publication standardisé, et vu la taille de l'histoire, il a finalement été nécessaire de le couper en six tomes, sortis en 1990 et 1991 au sein de la collection Anticipation : L'Homme-Requin, La Cité sous la terre, Aoni, La Prophétie, Les Épées de cristal et Le Guerrier sans visage.
En 1998, Marc Duveau, qui s'occupait de la collection SF Legend au Fleuve, a décidé de rééditer ce roman. Techniquement, des volumes nettement plus gros étaient alors possibles, et les 6 volumes ont été regroupés en 2 tomes, Le Peuple oublié (reprenant L'Homme-Requin, La Cité sous la terre, et Aoni) et L'impossible Quête (La Prophétie, Les Épées de cristal et Le Guerrier sans visage).
Jean-Christophe Chaumette a alors eu l'envie d'écrire une suite qui était un roman également très long, La Porte des ténèbres, publié en 1999 dans la collection SF Legend en un seul tome (alors qu'il était initialement prévu de sortir en deux tomes).
Douze ans plus tard, la saga a été rééditée chez Voy'el : Le Peuple oublié (2010) et L'impossible quête (2011), correspondent exactement aux tomes de SF Legend. Pour des questions d'équilibre des volumes, il a été décidé de couper en deux La Porte des ténèbres. La Porte des ténèbres version Voy'el est donc la première moitié de La Porte des Ténèbres version SF Legend, augmentée (pour tout compliquer) d'une nouvelle, « Kefratth le nécromant » qui avait été initialement publiée dans « La grande anthologie de la Fantasy » (Omnibus, 2003). Cette nouvelle est en relation directe avec l'histoire, et s'inscrit dans l'univers de la saga. Elle se rattache aux évènements relatés dans La Porte des ténèbres et leur donne un éclairage particulier. Le réveil des golems (Voy'el) correspond à la deuxième moitié de La Porte des ténèbres (SF Legend).
Comme lors de la première réédition, l'auteur a alors eu envie de prolonger les aventures de ses personnages. Deux autres tomes inédits se sont donc rajoutés dans l'édition Voy'el, Les larmes de pierre et Les Guerriers de l'Enfer.
Le tome ci-présent est issu de l'édition originale fleuve noir.
Résumé du volume 1 :
Les Kreels l'ont trouvé agonisant sur un champ de bataille et l'ont sauvé.
Pour le peuple oublié, une seule question compte : qui est réellement l'étranger qu'ils ont recueilli ? Un simple mercenaire blessé, l'être qui doit accomplir leurs anciennes prophéties, ou bien un fauve à face humaine ? Est-il l'homme-requin des légendes, celui que les sages avaient annoncé à l'aube de leur civilisation ?