André Marie Joseph Chéradame, né le 6 août 1871 à Ecouché (Orne) où il est mort en 1948, est un journaliste français qui s'est spécialisé sur les questions géopolitiques de son temps, notamment dans la condamnation du pangermanisme et de sa propagande.
Ancien élève de l'École libre des sciences politiques, il a travaillé au Petit Journal et fut directeur de la Revue L'énergie française et du bimensuel Le Français réaliste. Fervent patriote, il joua dès 1909 un rôle de propagateur dans la naissance du scoutisme en France. Il deviendra le premier Président du mouvement des Eclaireurs de France de 1911 à 19142.
Au début du XXe siècle, il multiplie les écrits consacrés à l'Europe centrale et balkanique, en particulier centrés sur les questions nationales liées à l'Empire austro-hongrois et à la question allemande. Pendant la Première Guerre mondiale, il dénonce à plusieurs reprises la politique germanique, qu'il interprète comme une vaste entreprise de domination du monde. Il utilise pour cela de nombreuses représentations cartographiques témoignant d'une pensée géopolitique globale, et fait traduire ses ouvrages dans plusieurs langues, en particulier en anglais.
Dans l'entre-deux-guerres, il continue à publier des ouvrages engagés politiquement, pour dénoncer notamment la situation politique française consécutive au conflit, et la politique américaine liée au remboursement des dettes interalliées. Au début de la Seconde Guerre mondiale, il part en exil aux Etats-Unis et reprend ses publications géopolitiques, toujours dans le sens de la dénonciation du pangermanisme.