Les quinze nouvelles de ce recueil singulier s'articulent toutes autour du couple et de la famille, de ces liens très forts souvent mis à l'épreuve par la brutalité que peut revêtir l'amour. Avec une plume aussi percutante que novatrice, David James Poissant donne vie à un univers complexe et émouvant, habité de personnages plus vrais que nature. Tous semblent au bord d'un précipice, pas loin de tomber dans le vide au moment où il faut faire des choix.
La capacité de David James Poissant à sonder les âmes et les coeurs, alliée à son style aussi vif que tendrement mélancolique, donne à ces sujets éternels relations pères-fils, relations conjugales, relations entre frères une force nouvelle et étonnante.
Intelligent, vivant, drôle et plein de fraîcheur, Le paradis des animaux est un livre que l'on quitte à regret. Dans ses pages, vous rencontrerez de charmants dépravés et des arnaqueurs qui se font des illusions, de jeunes amants, des alligators et des chiens morts, des pères et des fils, des amours dévoyés, l'humour déjanté du Sud et la « géométrie de la perte »...