Une épidémie de grippe aviaire a décimé la population de la région où elle s'est répandue, une zone incroyablement vaste. Jonathan s'est éveillé un matin dans la ferme de son frère, seul survivant, de sa famille, du village, du département, de. Son projet est simple : se suicider après avoir enterré ses proches. Simple, à vrai dire non ! Pas évident de mettre le canon dans sa bouche et d'appuyer sur la détente. Il est tiré de son dilemme par la sonnerie du téléphone.
Pendant ce temps, dans la région d'Orléans, Gabriel Cousin, découvre qu'il est missionné par Dieu pour reconstruire le pays. Il commence à constituer ce qu'il appelle la nouvelle armée française. Sous le nom de "Colonel Herman Cortes", il va s'acquitter avec compétence de ce qu'il pense être sa mission, "séparer le bon grain de l'ivraie". Ses méthodes sont à l'image de sa folie, terribles.
Le thème de la robinsonnade dans un univers de surabondance. Les survivants vont devoir s'adapter à un monde où les rayons des supermarchés et des armureries sont pleins. Tout est là, à disposition pour alimenter la folie des hommes, pour les pousser à s'entretuer, à en finir une bonne fois pour toute avec l'espèce humaine.
Un thriller futuriste qui prend le lecteur aux tripes. et si ça arrivait. Et si ce matin là c'était demain.