Julie Frédérique - Le Ménage Malin
French | True PDF | 101 MB
Extrait :
Les 10 ingredients miracles du menage malin :
Ils nous viennent de nos grands-meres et n'ont pourtant pas pris une ride. Et s'ils se sont faits discrets un temps face aux inventions de l'industrie pétrochimique, ils paradent à nouveau aujourd'hui, se payant le luxe d'etre à la fois efficaces, ecologiques et economiques. Certains sont dejà chez vous, comme le citron qui, sous ses airs bonhommes d'agrume, est à la fois un redoutable détartrant, un détachant expert, un tueur de moisissures , ou encore l'huile d'olive, qui protege les plantes des assauts des insectes et elimine les taches de peinture sur les cheveux... D'autres se trouvent à l'hypermarché ou au magasin de bricolage du coin. Tous ont ete selectionnes pour vous apporter des solutions naturelles, sans prise de tete ni prise de risque !
1. Le vinaigre blanc : superanticalcaire
Son CV
Qu'on l'appelle incolore, blanc ou cristal, il possede une puissance de destruction du tartre impressionnante. Ecologique et bon marche (moins de 1 euro le litre), il brille aussi par sa polyvalence, qui lui permet de remplacer une grande partie des produits d'entretien classiques avec la meme efficacite. Il constitue notamment une excellente solution de remplacement à l'eau de Javel (qui contient du chlore, nocif pour l'environnement et la sante), car lui aussi combat les bactéries. Il constitue très bien armé pour dissoudre les graisses, mais aussi pour éradiquer les mites alimentaires, entretenir les parquets cires, assouplir le linge, adoucir l'eau, fixer et rehausser les couleurs, détruire les moisissures... Aujourd'hui, par pitié pour notre planète et notre «budget produits d'entretien», on redecouvre ses merveilleux pouvoirs. On l'utilise pur ou dilue, froid ou chaud, seul ou accompagné d'un autre produit «miracle» de notre liste, pour compléter ou/et amplifier son action.
Pourquoi lui et pas un autre ?
Le calcaire s'immisce partout chez nous : c'est lui qui enveloppe nos verres et notre vaisselle d'une brume laiteuse aux traînees douteuses ; lui qui encrasse nos bouilloires et cafetieres, lui qui favorise la moisissure dans nos salles de bains, lui qui recouvre nos toilettes d'une couche granuleuse qui retient les bacteries et la crasse; lui qui voile nos miroirs et bloque nos robinetteries.
° Pur : à raison d'une giclette (environ 2 cuilleres à soupe) dans le lave-vaisselle avant de fermer la porte et de lancer le cycle, 1 litre de vinaigre blanc remplace 30 dosettes de rinçage ! Il assure plusieurs opérations de detartrage pour le petit électromenager, assouplit le linge d'une dizaine de machines (2 cuillères à soupe dans le réservoir dedie à l'assouplissant), remplace les produits très agressifs pour entretenir les canalisations... le tout pour 90 petits centimes d'euro le litre !