Debian 8 Jessie : GNU/Linux
Eyrolles (24 mars 2016) | ISBN: 221214203X | Français | PDF | 537 pages | 105 MB
De la découverte à la maîtrise de Debian Jessie
Debian GNU/Linux, distribution Linux non commerciale extrêmement populaire, est réputée pour sa fiabilité et sa richesse. Soutenue par un impressionnant réseau de développeurs dans le monde, elle a pour principes l'engagement vis-à-vis de ses utilisateurs et la qualité. Ses technologies concernent un nombre toujours croissant d'administrateurs, notamment par le biais de la distribution dérivée Ubuntu.
Cet ouvrage, écrit par deux personnalités influentes de la communauté Debian, est consacré à Debian 8, au nom de code Jessie, et traite des outils et méthodes que tout administrateur Linux compétent maîtrise : installation et mise à jour du système, création de paquetages et compilation d'un noyau Linux, mais aussi supervision, sauvegarde et migrations, sans oublier des techniques avancées telles que la mise en place de SELinux ou AppArmor pour sécuriser des services, l'automatisation des installations ou encore la virtualisation (Xen, KVM, lxc, etc.).
Un ouvrage de référence sur Debian
Publié en 2004, et depuis réédité pour les mises à jour majeures de Debian, ce livre s'est imposé comme la référence permettant à tout un chacun de s'approprier Debian - du débutant qui veut tout découvrir à l'administrateur chevronné qui veut des conseils pour faire un meilleur usage des spécificités de cette distribution.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
- Aux utilisateurs débutant avec Debian qui veulent partir sur de bonnes bases en maîtrisant dpkg et APT, les outils de gestion des paquets Debian.
- Aux administrateurs système qui trouveront des explications pour bien gérer leurs machines Linux et déployer un système d'information complet.
- Aux utilisateurs d'une autre distribution Linux ou d'un autre Unix qui découvriront les spécificités de Debian.
- À tous ceux qui ont déjà quelques connaissances sur Debian et qui souhaitent en savoir plus sur son fonctionnement communautaire.