1858 : Face au rationalisme du 19e siècle, la libre-pensée, le scientisme, - Dieu n'est plus nécessaire, la raison et la science expliquent tout - Les apparitions de Lourdes.
1917 : Face à l'atbéisme matérialiste militant (révolution russe, puis nazisme hitlérien), Les apparitions de Fatima. Elles annoncent l'expansion du communisme, la fin de la guerre 14-18, la prochaine guerre 40-45, la conversion de la Russie. Elles confirment par des signes leur origine surnaturelle : un avertissement - aurore boréale inexplicable du 25.1.1938, au dessus de l'Europe - un miracle - danse fantastique du soleil sur Fatima le 13.10.1917.
Ainsi donc les grandes apparitions mariales s'insèrent de façon prophétique dans notre histoire contemporaine.
1961-1965 : En concomitance avec Vatican II, Les apparitions de Garabandal. Elles annoncent un Avertissement visible par toute l'humanité, un miracle plus grand que celui de Fatima, la réunification des Eglises, Jean-Paul II, dernier pape avant la fin des temps.
L'appel du Ciel à l'Humanité va crescendo.
Depuis 1965, la date de ces futurs événements a été déposée au Vatican, qui attend sans se prononcer. Arrivons-nous à "la fin des temps des nations" dont parle saint Luc (21-24) ?
Les habitants de Garabandal racontent ce qu'ils ont vu, entendu, vécu pendant 4 ans : Le Village Parle. Chronologie détaillée des faits, messages et secrets (officiels et officieux), déclarations officielles et privées des voyantes, enquête canonique, positions successives de l'évêché de Santander, conclusions médicales et scientifiques, prophéties, etc... Que sont devenus les voyantes, les témoins, les messages ?