L'histoire prend donc ses racines dans le quotidien d'aujourd'hui, en 2011, dans lequel Jake Epping, un professeur de lycée, la trentaine, habitant Lisbon Falls (Maine), découvrira par un voisin le "trou-du-terrier" (référence évidente à Alice) qui permet de se retrouver dans l'Amérique de 1958... et de revenir, 2 minutes plus tard, dans le monde de 2011, et ce, quel que soit le temps passé en 1958.
Al, le voisin de Jake, lui suggèrera l'idée de retourner dans le passé, et de sauver Kennedy en éliminant Lee Harvey Osward, le tueur qui changea l'Amérique et engendrera les millions de morts du Vietnam... puisqu'Al est convaincu à 95% du fait qu'il s'agissait de l'acte d'une personne isolée.
Al s'en chargerait lui-même sil n'était pas atteint d'un cancer en phase terminale.
Jake Epping réalisera d'abord plusieurs voyages "tests" afin de comprendre comment fonctionne le "trou-du-terrier", et de vérifier que chaque passage dans la 'fissure dans le temps' est bel et bien une remise à zéro des changements réalisés. D'ailleurs, dans les premiers séjours, il savourera des repas et des bières qui sont bien meilleurs que ceux d'aujourd'hui, malgré la pollution des cigarettes qui sont très populaires et communes.
Lors du voyage "ultime" dont l'objectif est de vérifier que le meurtre est bien l'oeuvre d'Oswald seul, Jake devra donc vivre 5 ans dans le passé. Au cours de ce séjour il deviendra professeur, se prétendra écrivain, et se liera d'amitié puis connaîtra l'amour avec Sadie Dunhill, une bibliothécaire. Il financera son séjour par son travail ainsi que par l'argent qu'Al avait pu ramener de ses voyages (étrangement, ce que l'on a sur soi en retraversant le trou-du-terrier, demeure), et par des paris réalisés grâce aux informations récoltées par Al dans ses carnets.
Jake se livrera donc à des investigations pour en savoir davantage sur Oswald et vérifier qu'il mérite bien d'être tué afin d'empêcher le meurtre du président.
Jake réussira-t-il à sauver le président? Les actes réalisés dans le passé auront-ils des conséquences dans le futur?
Et vous, si vous pouviez retourner dans le passé : Que feriez vous? Que changeriez-vous?