Les voyages relatés dans le présent volume sont en effet fortement associés aux dimensions visuelle et scripturale en ce qu'ils se fondent sur, engendrent ou passent par l'écriture et/ou la figuration, que ce soit simultanément ou consécutivement : le voyage vers des contrées mystérieuses et déroutantes de Marco Polo, dans l'hypermonde, une campagne militaire., le voyage formateur., celui entrepris pour raisons pratiques ou intellectuelles., pour s'adonner à une nostalgie improbable ., au rêve d' une communauté idéale., ou pour se confronter à l'étrangeté du lieu visité.
En considérant les échanges variés et serrés entre les deux modes d'expression, le rapport texte/image apparaît dans la perspective du voyage comme la métaphore de l'expérience même du voyage au sens profond du terme.
Cet aspect (trans)formateur du voyage est donc au cœur du présent recueil ( . ) Comme dans la vie de ces voyageurs, un réseau nouveau, invisible se crée sous l'effet du déplacement entre la lettre et la forme, entre ce qui était au départ inaccessible, ignoré ou impensable et le connu ou convenu.
Il ne reste plus qu' à souhaiter qu'en voyageant d'un texte à l'autre, d'une illustration à l'autre, d'une ambiance historique et imaginaire à l'autre, le lecteur saisisse, lui aussi, l'occasion de circuler entre les diverses configurations du dialogue visuel/scriptural. (et) entre l'histoire, l'histoire de la littérature, de l'art, la littérature comparée et l'esthétique graphique.