La nouvelle É;dition du DSM-5 est le fruit de 12 annÉ;es de travail impliquant des centaines d'experts internationaux dans tous les domaines de la santÉ; mentale. Cet ouvrage de rÉ;fÉ;rence pour toutes les catÉ;gories de professionnels intÉ;ressÉ;s par la santÉ; mentale propose une classification des troubles qui sont chacun dÉ;crits de façon claire, concise et systÉ;matique (caractÉ;ristiques diagnostiques, prÉ;valence, dÉ;veloppement et É;volution, facteurs de risque et pronostiques, questions diagnostiques liÉ;es à la culture ou au genre, retentissement fonctionnel, diagnostic diffÉ;rentiel, comorbiditÉ.
Le DSM-5 permet d'enregistrer les diagnostics avec les codes actuels de la classification internationale des maladies dde l'OMS (CIM-10). De plus, l'organisation des chapitres du DSM-5 a É;tÉ; conçue pour être compatible, autant que possible, avec la future CIM-11. Les troubles apparus dans l'enfance sont pris en compte dans une perspective dÉ;veloppementale et logitudinale, ce qui aboutit à un chapitre sur les troubles neurodÉ;veloppementaux et à la dÉ;finition d'un "trouble du spectre de l'autisme". D'une façon plus gÉ;nÉ;rale le DSM-5 adopte une perspective dÉ;veloppementale dans l'ordre de prÉ;sentation des troubles.
-Cetains chapitres sont nouveaux ou profondÉ;ment remaniÉ;s: ex: les troubles de l'humeur du DSM-IV sont scindÉ;s en troubles bipolaires et troubles dÉ;pressifs, les troubles obsessionnels compulsifs et les troubles liÉ;s à des traumatismes ou à des facteurs de stress sont distinguÉ;s des troubles anxieux, les troubles neurocognitifs intègrent des paramètres issus des recherches biologiques rÉ;centes.
-D'autres chapitres ne changent guère d'intitulÉ; mais É;voluent significativement pour ce qui est de la dÉ;finition des troubles qui les composent: les troubles disruptifs, du contrôle des impulsions et des conduites, les troubles bipolaires, la schizophrÉ;nie, les troubles dissociatifs, les dysfonctions sexuelles, les troubles à symptomatologie somatique.
-Des troubles nouveaux apparaissent dans la classification principale: ex:le trouble de la communication sociale (pragmatique), le trouble disruptif avec dysrÉ;gulation É;motionnelle, le sevrage du cannabis, les accès hyperphagiques, le sevrage de la cafÉ;ine, la thÉ;saurisation pathologique, la dermatillomanie, le jeu d'argent pathologique.
-Une attention particulière est portÉ;e aux dimensions symptomatiques, qui transcendent parfois les frontières des catÉ;gories diagnostiques: ex: l'É;valuation dimensionnelle de la sÉ;vÉ;ritÉ; des symptômes psychotiques par le clinicien, et le modèle alternatif pour des troubles de la personnalitÉ; dans la section III du DSM-5.
Enfin l'organisation des chapitres du DSM-5 a É;tÉ; conçue pour être compatible avec la future CIM-11, sachant que le DSM-5 permet d'enregistrer les diagnostics avec les codes actuels de la classification internationale des maladies de l'OMS (CIM-10).
DestinÉ; à tous les professionnels concernÉ;s par la santÉ; mentale, ce livre reste une rÉ;fÉ;rence incontournable en France comme au niveau international.