Le livre : 'Le Mystère de la patience' est un récit initiatique où l'histoire personnelle du héros s'inscrit dans une histoire fantastique surgie du passé. Hans Thomas, douze ans, accompagné de son père, part à la recherche de sa mère. Ce voyage est l'occasion d'un dialogue 'socratique' entre le père et le fils. 'Le Mystère de la patience' est une introduction subtile aux grandes questions de la philosophie. Il montre ce qu'est l'étonnement, cette capacité à percevoir le merveilleux dans le monde. Il pose la question du sens de la vie, et propose une réflexion sur la tolérance.
L'auteur : Jostein Gaarder est un écrivain et philosophe norvégien.
Il a enseigné la philosophie et l'histoire des idées avant de se lancer dans la littérature. Son roman Le Monde de Sophie, publié en 1991, le fit connaître. Le roman fut bien accueilli par les lecteurs et les critiques.
En 1997 Jostein Gaarder crée une Fondation et un prix, le Prix Sophie dont l'objectif est de promouvoir et récompenser ceux et celles qui oeuvrent à un "monde meilleur", en s'attaquant notamment aux problèmes du développement et de l'écologie.