Quelle a été votre dernière décision ?
Quels ont été vos choix de vie importants ?
Nous sommes toutes et tous confrontés à l'embarras du choix !
Ce livre vous plongera directement dans le mariage d'Emma et de Julien.
Elle doit dire OUI... bien sûr, puisque toute l'assemblée est suspendue à ses lèvres.
Sauf que... un malheureux contretemps va emmener Emma dans un film intérieur dont elle est l'héroïne, et qui va lui faire vivre un hypothétique avenir, complètement irréel et fantasmé... Cette incursion dans son imaginaire débordant lui apportera-t-il la réponse à la question que le prêtre vient de lui poser ?
Quelques précisions pour développer :
Quand, au dernier moment, la mariée ne sait plus si elle doit dire OUI ou NON, avouons-le, c'est assez indécent... surtout si c'est pour s'imaginer un jour face à la question de l'adultère !
Oui, c'est vraiment très embarrassant...
Laissez donc votre moralité de côté, pour mieux suivre Emma dans son délire. La projection de sa vie future en accéléré n'est que le fruit de son imagination débordante et fantaisiste, voire débridée. Rien de tout cela ne se passera réellement. Ce ne sont que les hypothèses en pièces détachées d'une femme pas toujours très sérieuse, aussi compliquée qu'idéaliste... humaine, après tout.
Tout au long de ce film en trois actes, vous ne manquerez pas les invités de la noce, qui vous dévoileront tout au long du récit, dans des interludes en forme de parenthèses, leurs réflexions sur leurs propres décisions, voulues ou subies, futiles ou difficiles... livrées avec humour ou émotion... entre légèreté et gravité.
Si « L'Embarras du choix » était un film, ce serait une comédie dramatique qui pose des questions sans imposer de réponses. Chacun pourra se reconnaître quelque part et, au détour d'un témoignage se dire « Tiens, moi aussi, j'ai déjà été confronté à cette question-là ...».
... PARCE QUE LA VIE EST PAVEE DE NOS CHOIX.
Quelques avis, d'après un extrait :
« Une forme originale »
« Une histoire moderne avec des personnages qui nous ressemblent »
« Des questions que tout le monde se pose un jour, dans un style très vivant »
« Le choix des mots est parfait, l'humour est présent »
« Style fin et fluide »
« D'accord, c'est un scénario classique celui de l'histoire d'Emma, qui le jour de son mariage, s'interroge et hésite au moment de dire OUI ou NON... réalisant que sa réponse va déterminer sa vie, mais faire un arrêt sur image en suspendant sa réponse pour engager une réflexion sur le thème du choix, c'est fort. Et cet extrait qui interroge le lecteur sur les choix de sa propre vie est vraiment truculent, original, vivant, captivant et riche... Rares sont ceux qui ne se retrouveront pas dans cette galerie de personnages. »