Maryline Desbiolles vit et écrit à Nice. Un jour qu'elle est invitée à parler d'un de ses livres au collège Maurice Jaubert dans la banlieue est de Nice, elle est intriguée par ce nom.
Elle ne le connaît pas. N'en a jamais entendu parler.Ils ont pourtant en partage la même ville et cela suffit à aiguiser sa curiosité.
Elle part alors à la découverte de l'homme qui se cache derrière ce nom. Elle aperçoit son visage dans La chambre verte de Truffaut, découvre sa musique, se met à lire sa correspondance, se passionne pour cet homme mort au front en 1940, et nous fait découvrir une vie riche d'artiste, de créateur, de musicien.
C'est lui qui a composé les musiques des deux grands films de Vigo, L'Atalante et Zéro de conduite, mais il a aussi accompagné les œuvres de René Clair, de Julien Duvivier, de Marcel Carné ou encore les documentaires d'Henri Storck. Truffaut a utilisé sa musique après sa mort, dans quatre de ses films, dont L'argent de poche ou Adèle H. On le connaît sans le connaître mais on le reconnaît quand Maryline Desbiolles nous engage à sa suite à mettre nos pas dans les siens, en s'accordant à sa sensibilité et à son goût pour la musique, qu'elle tente de rejoindre dans une ligne claire.
La comédienne Marie-Sophie Ferdane prête sa voix à ce feuilleton, rythmé par la musique du compositeur..
Avec les voix de : Christine Brücher et Gonzague van Bervesseles
Prise de son et mixage : Julien Doumenc et Pierre Henry
Le Beau Temps de Maryline Desbiolles est publié aux éditions du Seuil
Format: mp3
Diffusé du: 05/12 au 09/12/2016 sur France Culture
Durée: 02h05min
Taille totale: 116 MO
Le beau temps de Maryline Desbiolles
..: acheter un compte premium pour télécharger à pleine vitesse et sans limites :..
..: BONNE LECTURE :..