Arthur Masson est un écrivain belge d'expression française, docteur en philosophie et lettres.
Il fait ses études secondaires à Chimay, et universitaires à l'Université catholique de Louvain. Il enseigne ensuite à l'Athénée de Nivelles.
Se découvrant une vocation de romancier, il crée en 1938 le personnage de Toine Culot qui le rend célèbre. Il écrit une trentaine de romans (et quelques pièces de théâtre), où le dialecte wallon est délicatement inséré.
Arthur Masson a aussi rédigé un ouvrage d'étude du vocabulaire de la langue française : Pour enrichir son vocabulaire, édité en 1949 par les Éditions Baude, dans la collection « Bien écrire et bien parler ».
Autour de l'auteur et de ses personnages, un espace a été créé en son honneur à Treignes (le « Trignolles » de ses romans - commune de Viroinval), l'Espace Arthur Masson, ainsi qu'un musée ; et autour d'une fontaine, trois sculptures en bronze de l'artiste belge Claude Rahir, évoquent trois des personnages de la Toinade : Toine Culot, Hilde son épouse, et le cousin T. Déome.
La Toinade
Cinq romans mettant en scène son personnage de Toine Culot forment un cycle désigné du terme de la « Toinade ». Cette série a diverti toute une génération de Wallons. Toine dans la tourmente, publié en 1946, fournit un témoignage surprenant sur les années d'occupation nazie.