Il nous enchante, nous sublime, nous passionne, nous brûle... Il donne des couleurs à la vie, démultiplie notre énergie sexuelle et notre potentiel émotionnel... Il nous rend empathiques, bienveillants, tolérants et booste notre estime de nous-mêmes... L amour est l un des plus puissants dopants de nos organismes au point que l on souhaiterait pouvoir se l injecter en perfusion !
La littérature, la chanson, la poésie, le cinéma, l art en général puisent une grande partie de leur inspiration dans les histoires d amour, heureuses ou malheureuses, tant le mal d amour peut tarauder les humains. Car la médaille a son revers : la jalousie, l infidélité, les souffrances devant l impossibilité à se comprendre, l incapacité à vivre ensemble en constituent la face sombre.
Le monde occidental l a décrit courtois, galant, libertin, romantique, et plus réaliste à l ère de la modernité. Mais sur tous les continents, dans toutes les cultures, depuis la nuit des temps, l amour est d abord un grand récit qui constitue la trame existentielle de l humanité.