Alpha et Oméga est un recueil, composé en 1977, de nouvelles de science-fiction écrites par A. E. van Vogt et James Henry Schmitz.
Cet ouvrage contient 4 nouvelles
1 - James Henry SCHMITZ & Alfred Elton VAN VOGT, Alpha et Oméga (Research Alpha) :Ses plans, soigneusement mis au point, prévoyaient une visite dans la chambre de Barbara en l'absence de son occupante. Gloge y avait installé un matériel qui lui serait utile lors d�une phase ultérieure de l'expérience. Ce fut seulement après ces préparatifs qu'il s'était rendu au service dactylo, pour apprendre que Barbara Ellington avait été mutée dans un autre service.
Parution originale : If, juillet 1965.
2 - Liberté programmée (All the Loving Androids):L'agent de police Sutter nota dans son Procès-verbal que l'androïde, celui qui avait téléphoné pour demander de l'aide, semblait présenter un conditionnement déterminant un comportement exceptionnellement humain. « Même le port légèrement déséquilibré vers l'avant, » consigna-t-il, « l'une des caractéristiques principales des androïdes de série a visiblement fait l'objet d�une rectification chez ce modèle, ce qui suppose une création coûteuse réalisée sur commande. Je ne me souviens pas avoir été averti que l'on fabriquait des androïdes comme ceux-là. »
Parution originale : [Van Vogt] More Than Superhuman, recueil. Dell, mai 1971.
3 - La Balançoire (The Seesaw):ENVOUTEMENT? HYPNOSE COLLECTIVE? : 16 Juin 1947, policiers et journalistes s'interrogent et attendent le retour à Middle City d'un magicien de génie. Ils se déclarent prêts à lui réserver un accueil des plus chaleureux s'il accepte d'expliquer comment il s'y est pris pour convaincre une centaine de personnes qu'elles ont vu de leurs yeux un étrange édifice, apparemment une armurerie d'une certaine sorte.
Parution originale : Astounding Science-Fiction, juillet 1941.
4 - Le Char de Juggernaut (Juggernaut): Une main jaillit du néant, en l'air, à une cinquantaine de centimètres de la carpette. Elle parut tâtonner puis retourna au néant. Elle réapparut presque instantanément, les doigts refermés sur une petite barre de métal aux reflets ternes. Les doigts s'ouvrirent avant de disparaître. L'objet métallique tomba au sol.
Parution originale : Astounding Science Fiction, août 1944.