En 1909, la notoriété de Freud est déjà immense. Il ne lui reste qu'à conquérir l'Amérique. Mais à New York l'attend le plus grand défi de sa carrière : déchiffrer l'âme d'un mystérieux tueur en série et réussir là où la police a échoué.
Extrait :
"Du haut des quarante étages du gratte-ciel, il observa un goéland plonger vers Manhattan, happé par la beauté vertigineuse de la ville. Comme lui, il aurait voulu s'immerger dans la fulgurante floraison de pierre et d'acier qui avait métamorphosé le paysage de la cite.
Son regard s'engouffra dans les canyons d'architecture ininterrompus entre l'Hudson et l'East River. Deux décennies après l'apparition du premier générateur électrique à Pearl Street, c'était une galaxie de lumières qui se déployait sous ses yeux dans la profondeur de la nuit noire.
Très loin au-dessous de lui, les passants qui malgré l'heure tardive fourmillaient dans les rues n'avaient qu'une vision fragmentée de Manhattan. Ils ignoraient tout de l'ambition hors du commun qui avait créé cet espace sacré, cette géométrie divine dans laquelle, chaque jour, des rituels s'accomplissaient.
Pour laquelle, dans quelques instants, il allait reprendre sa cérémonie.
Son corps vibra quand les cloches se mirent à sonner - il était minuit aux horloges du gratte-ciel. Il nota avec satisfaction à quel point il était maître de ses nerfs. Sa respiration était tranquille. Ses tempes sèches. Son coeur régulier.
Tout près de lui, par contre, il pouvait entendre des halètements saccadés, des battements de coeur affolés.
Sa victime l'attendait."