Marcus Didius Falco est né en mars 41. C'est un plébéien, c'est-à-dire un citoyen romain libre mais appartenant aux classes populaires, à l'opposé des Patriciens, qui constituent l'aristocratie romaine. A dix-huit ans, Falco s'engage dans l'armée romaine avant de revenir vivre à Rome, où il ouvre une officine d'enquêteur privé.
Survivant plus qu'autre chose grâce à de menues affaires d'adultères et d'héritages, sa vie bascule lorsqu'il se trouve par hasard impliqué dans une affaire de détournement d'argent pour financer un complot politique visant à renverser le nouvel empereur Vespasien. De fil en aiguille, Falco va se retrouver au service de ce dernier pour l'aider à remettre un peu d'ordre et de stabilité dans un empire ravagé par la guerre civile consécutive à la mort de Néron.
L'auteur : Lindsey Davis est une romancière anglaise née en 1949. Diplômée en littérature anglaise de l'Université d'Oxford, elle entame une carrière de fonctionnaire. Ce n'est qu'en 1989 que son premier roman « Les Cochons d'argent », première aventure de Marcus Didius Falco est édité. Le succès est immédiat et Lindsey Davis devient un auteur reconnu de romans historiques policiers, glanant plusieurs prix littéraires anglais. À ce jour, elle a écrit vingt opus des aventures de Marcus Didius Falco, au rythme moyen d'un par an, dont huit seulement ont été traduits en français.