Le jour de son arrestation, K. ouvre la porte de sa chambre pour s'informer de son petit-déjeuner et amorce ainsi une dynamique du questionnement qui s'appuie, tout au long du roman, sur cette métaphore de la porte. Accusé d'une faute qu'il ignore par des juges qu'il ne voit jamais et conformément à des lois que personne ne peut lui enseigner, il va pousser un nombre ahurissant de portes pour tenter de démêler la situation.
À mesure que le procès prend de l'ampleur dans sa vie, chaque porte ouverte constitue une fermeture plus aliénante sur le monde de la procédure judiciaire, véritable source d'enfermement et de claustrophobie. L'instruction suit son cours sur environ un an durant lequel l'absence d'événements est vue uniquement à travers les yeux de K. Sa lucidité, dérisoire et inutile jusqu'à la fin, contrairement à celle du héros de "La Métamorphose", n'apporte aucun soulagement.
Le procès, pièce charnière dans l'œuvre de ce génie de l'absurde, renonce au ressort du surnaturel pour évoquer l'angoisse de l'obsession.
Version chapitrée
Auteur: Franz Kafka
Editeur: Audible
Catégorie: Littérature
Parution: 2014
Interprété par: Michel Dodane
Durée: 7h50
Qualité: 128 kbps 44100 Hz stéréo
Taille: 548 Mo
Format: mp3
1ére partie
2éme partie
3éme partie
4éme partie
5éme partie
..: acheter un compte premium pour télécharger à pleine vitesse et sans limites :..
..: BONNE LECTURE :..