» » Midal, Fabrice - La tendresse du monde - L'art d'être vulnérable

Midal, Fabrice - La tendresse du monde - L'art d'être vulnérable

 


Midal, Fabrice - La tendresse du monde - L'art d'être vulnérable

Peut-on trouver une forme de sérénité dans un monde qui souffre et où tant d'êtres humains sont sacrifiés ? Comment vivre pieds et poings liés à la dictature de la rentabilité, qui tient pour rien ce qui ne se comptabilise pas, ce qui ne se gère pas ?
Nous avons certes le choix. Nous pouvons nous lancer à corps perdu dans la bataille, et faire alors de la sérénité un à-côté de la vie, un loisir. Jouir de l'instant présent et accumuler les profits, être zen pour être plus efficace. Ou alors nous pouvons ouvrir les portes et les fenêtres de la maison et de notre propre esprit. Être prêt à assumer que le monde est tendre, c'est-à-dire fragile et donc nécessairement poignant.
Si nous acceptons la vulnérabilité de notre être et la tendresse du monde, c'est que nous avons quitté la prison du « moi, moi-même et encore moi » - la recherche du confort et de la sécurité à tout prix que Franz Kafka décrit comme l'enfermement dans un terrier. La vulnérabilité n'est pas aussi effrayante que nous le croyons ; elle est même le socle de toute éthique possible.

Fabrice Midal, né en 1967, a été professeur de philosophie, critique d'art à La Vie, et pendant plus de dix ans chargé de cours en photographie à l'Université Paris VIII ; il est aujourd'hui éditeur (chez Belfond, il dirige la collection L'Esprit d'ouverture dans laquelle il a notamment édité Christopher Hitchens, Richard Precht et Yu Dan ; chez Pocket, la collection Evolution), producteur occasionnel à France-Culture, auteur d'une vingtaine de livres, conférencier et fondateur de l'Ecole Occidentale de Méditation. Parmi ses ouvrages : Et si de l'amour on ne savait rien ? Albin Michel, 2010. La Voie du chevalier, Dépassement de soi, spiritualité et action, Payot, 2009. L'Écoute du ciel, Pygmalion, 2009. Risquer la liberté, vivre dans un monde sans repère, Seuil, 2009. Hommage à l'amitié, Le Pré aux clercs, 2008. En septembre 2012 paraît Auschwitz, l'impossible regard



Commentaires:

Vous devez vous inscrire avant de pouvoir afficher les liens. - INSCRIPTION -

Ajouter un commentaire

Nom:*
E-Mail:*
Text:
Gras italique souligné barré | aligner à gauche centrer aligner à droite | Ajouter un smiley Le choix de la couleur | texte caché insérer un commentaire Convertissez le texte choisi de la translittération au Cyrillien Insérer Spoiler
Entrez le code: *

Inscription

Groupe D'utilisateurs


Bienvenue

Votre Identifiant:

Votre Mot De Pass:


Inscription
mot de pass oublie?

Zone Calendrier

«    Mai 2024    »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 

Zone Publicité

Zone Compteur

Flag Counter

A lire

Zone-ebook n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possedez l'original. Ni zone-ebook.com, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.

Aimez Vous Ce Site ?

       

Archives

Mai 2024 (71)
Avril 2024 (951)
Mars 2024 (940)
Fevrier 2024 (1169)
Janvier 2024 (988)
Decembre 2023 (1627)

Publicité