Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort clarifie la vision complète de la vie et de la mort telle que nous l'offre la tradition tibétaine.
Véritable chef-d'œuvre spirituel, ouvrage de référence, source d'inspiration sacrée, ce livre rend aussi hommage à l'ancienne sagesse du Tibet, à sa culture, au bouddhisme et à ses maîtres.
L'auteur explique notamment les « bardos », ces états de conscience après la mort qui ont tant fasciné et fait s'interroger artistes, psychologues, scientifiques, médecins et philosophes occidentaux depuis la publication en 1927, du Bardo Thödol (Le Livre des Morts Tibétain). Il nous fait aussi partager sa vision personnelle de l'expérience de proximité de la mort (NDE), selon la perspective tibétaine. Il nous montre que dans la mort, comme dans la vie, l'espoir existe et qu'il est possible à chacun de nous de transcender sa peur ou son refus pour découvrir ce qui, en nous, survit et ne change pas.
Ce livre présente également une introduction lucide et complète à la pratique de la méditation, ainsi qu'aux notions de renaissance et karma.