Les médias parlent souvent de lobby nucléaire. En réalité, ils ne traitent qu'une partie du problème. Aujourd'hui, c'est l'ensemble de l'Etat français qui est irradié par les nucléocrates et autres défenseurs de l'atome.
Dans ce livre extrêmement documenté, fruit de plusieurs années de rencontres, d'entretiens et d'expérience, Corinne Lepage démantèle les idées reçues sur le sujet et affiche au grand jour les connexions entre décideurs politiques, industriels prêts à tout et scientifiques formatés par l'idéologie dominante du Corps des Mines et d'EDF/Areva.
Ce corporatisme, dont les enjeux financiers et sociaux sont colossaux, fait l'objet d'une omerta scandaleuse, et ce depuis plus de 30 ans, toute remise en question s'avérant impossible, dans les faits, en dépit (ou à cause) des alternances politiques.
Ce document choc lève le voile sur les nombreuses dissimulations et mensonges d'Etat, et propose une véritable alternative au choix du tout-nucléaire. Avec, en point de mire, un seul objectif : l'intérêt général. Et notre sécurité à tous !