Il y a vingt mille ans, sous le règne de l'Empereur Markosamo, avant de n'être plus que l'île de l'Atlantide dont parle Platon, le continent initial de Roota, qui occupe la presque totalité de l'océan Atlantique, a atteint l'apogée périlleux d'une hyper-civilisation.
Celle-ci est comparable à la nôtre, par bien des points analogiques, comme si nous repassions en face sur la spirale du temps et que nous fassions reflet. Le progrès matériel, à force de tirer les hommes à l'extérieur d'eux-mêmes, les a laissés intérieurement désemparés, en proie aux morosités des âmes retombées en friche.
Markosamo, souverain de l'Etat d'Atlantis, domine également sur les six autres états fédérés de son empire, dont les rois sont ses alliés. Au cours d'une initiation sur le mont Kiblo qui fera de lui un " Maha ", c'est-à-dire un " Grand Etre de Sagesse ", il se souvient d'une existence antérieure, vécue dans l'archaïque Cité des Géants de « Kobor Tigan't » et il en reconnaît les protagonistes, réincarnés comme lui.
Il comprend alors quelles sont les causes karmiques dont les effets se déroulent sous ses yeux. La brillante civilisation que les hommes ont développée est une erreur de trajectoire : " on a pris la mauvaise route, on s'est trompé ! ".
Le " Maha " est donc chargé par les " Etres de Cristal " (les Elohims), venus d'Ailleurs, de l'immense labeur de rectification de cette fausse civilisation où l'homme a presque complètement perdu sa capacité divine de pur créateur. Dans les pyramides où enseigne le " Maha ", le Petit Nombre de ses disciples apprend patiemment à retrouver les " Véritables Pouvoirs de l'Homme ". Mais l'impérial Régent AbimNazar, disciple des Rebelles kalaniens, ralliant à lui le Plus Grand Nombre, par les rites fébriles et orgiaques de la Terre et du Sang, entraîne les peuples dans la démente accélération matérielle de l'hyper-civilisation.
Qui triomphera?...
Ces temps atlantes sont aujourd'hui les nôtres...c'est pourquoi ce récit a tant de pertinence...