[img]https://www.bourez.net/system/files/styles/bnet_colorbox/private/images_blog/la_grande_porte.jpg?itok=VmtOQLee[/img]
Frederik Pohl (né en 1919) est un des plus célèbres auteurs américains de science-fiction. Il a écrit notamment Les Annales de la cité, Homme-Plus, L'Ultime fléau et La Grande Porte est considéré comme son chef-d'œuvre (prix Hugo, Locus, Nebulla et John W. Campbell Jr.).
La Grande Porte T1 à T5
Résumé :
Robinette Broadhead, un riche citoyen américain qui vit à New York sous un dôme appelé la « Grosse Bulle », rend visite à Sigfrid von Shrink sa machine-psychiatre. Il essaie de surmonter divers traumatismes liés à son enfance et à son passé de prospecteur sur un astéroïde dénommé la « Grande Porte ».
L'univers de science-fiction de la « Grande Porte » est simplement esquissé, car Frederik Pohl privilégie le développement de la dimension psychologique des personnages et socio-critique de son univers. D'un point de vue formel, le monde de la « Grande Porte » fait appel à des éléments traditionnels de la science-fiction comme la construction de dômes protégés pour les plus fortunés, les voyages intersidéraux, les soins pour dépression administrés dans des cuves psychologiques et les progrès techniques accomplis par la médecine et la chirurgie. Les « mines alimentaires » où l'on extrait de l'huile de schiste pour subvenir aux besoins vitaux de la population semblent être en revanche une invention originale de l'auteur.
Les Gogos T1 et T2
Résumé :
L'action de Planète à gogos et de Les Gogos contre-attaquent se situe dans un futur assez proche. Les principes de la société de consommation se sont fermement ancrés dans la vie des Terriens, si bien qu'ils se retrouvent non pas au centre de tout, mais qu'ils sont tout. La publicité, qui n'a pour mission, à notre époque, que de permettre « la progression des ventes de tel ou tel produit manufacturé » a, dans ce futur imaginé par Pohl et Kornbluth, un objectif de « création de nouvelles industries et de remodelage des habitudes des consommateurs ». En somme, la publicité fait le monde. Les agences publicitaires le contrôlent.