Des trois formations militaires de la Résistance : A.S. (Armée secrète), F.T.P. (Francs tireurs partisans) et O.R.A., cette dernière, l'Organisation de Résistance de l'Armée, est la moins connue. Fidèles aux traditions de la « Grande muette », ses animateurs se sont tus et rien encore n'a paru sur elle.
Si de nombreux militaires ont participé à titre individuel à la Résistance dans l'A.S. et les F.T.P. ou dans les réseaux de renseignements, l'O.R.A. représente la résistance collective d'un corps constitué : l'Armée.
Vous suivrez dans cet ouvrage les efforts de la petite armée de 1940 pour entretenir la « Flamme de la Revanche » et préparer en secret la rentrée en guerre de la France aux côtés des alliés. Dissoute en raison de l'occupation totale du pays par les Allemands, elle se prolonge en civil, dans l'Organisation de Résistance de l'Armée.
Un de ses anciens adhérents, le colonel A. de Dainville, qui s'est penché depuis des années sur l'étude du combat de guérilla, raconte ce qu'a été l'O.R.A. sous les commandements successifs des généraux Frère, Verneau et Revers; il en expose les buts, l'idéal, les moyens, les liaisons avec Alger, Londres, les autres formations de Résistance et en explique les principales activités.