Après avoir marché à travers cet enchevêtrement de ruelles, ils virent soudain le Gange apparaître sous leurs yeux. La surface de l'eau était d'un gris boueux. Quelque chose flottait au loin, filant rapidement à cause de la vitesse du courant. Le cadavre d'un chien. Sur son passage, le fleuve sacré n'engloutissait pas seulement les hommes, mais tous les êtres vivants. « C'est un endroit où les gens viennent pour mourir », martela le guide.
Parmi ce groupe de touristes japonais pas comme les autres, parti pour effectuer un voyage en Inde, qui retrouvera la paix, la régénération de l'âme et du cœur dont chacun, chacune a tant besoin ? Isobe, dont la femme, avant de mourir d'un cancer, lui a fait jurer de la retrouver dans sa prochaine réincarnation ? Mitsuko, qui veut à tout prix revoir l'étudiant devenu prêtre qu'elle a séduit puis abandonné quand elle était à l'université ? Ou Kiguchi, qui reste obsédé par ce qu'il a dû faire pendant la guerre en Birmanie afin de survivre ?
C'est en Inde sur les rives du Gange que leurs chemins respectifs vont converger. Les grands thèmes chers à Shûsaku Endô, les tortures morales, la souffrance physique, la pénitence et le rachat, sont traités ici de façon plus envoûtante que jamais.