Tout comme Maria Montessori, je suis arrivée à comprendre l'importance de l'éducation dès la naissance. C'est après avoir rencontré le monde montessorien des petits enfants en âge scolaire en France, c'est-à-dire dès 3 ans, puis celui des enfants et adolescents, que j'ai réalisé cet enjeu.
Les belles rencontres de la vie m'ont appris sur le métier d'éducateur de jeunes enfants, sur la bientraitance et les relations d'accompagnement du bébé dans son développement psycho-sensori-moteur.
J'ai pu visiter des Nidos (lieux d'accueil d'enfants avant l'âge de 18 mois), assister à des ateliers d'éveil (lieux d'accueil Montessoriens) avec ou sans parents et j'ai été fascinée par le bébé et toutes ses prouesses. ?Répétons que c'est une des rares pédagogies à proposer une démarche éducative au bébé dès sa naissance. Un être s'éveille dès sa venue au monde, prenons soin de lui dès cet instant. Par ce livre, je souhaite partager avec un large public non seulement les aspects concrets mais aussi les fondamentaux d'une pédagogie humaniste envers les bébés. Le ton didactique est une déformation professionnelle, puisque je suis l'heureuse formatrice à cette pédagogie. Cependant, j'ai souhaité cet ouvrage plus ludique. Il ne s'agit pas d'un roman mais d'une synthèse présentée sous forme de chapitres et de paragraphes à thème. Tout comme Maria Montessori, je n'ai pas la prétention d'écrire ni de divertir mais de transmettre. Vous avez la possibilité de lire un chapitre avant l'autre selon votre inspiration. Ce livre a pour ressource principale, des centaines de posts d'un blog, publiés durant plus de quatre années : blogbbmontessori.fr, que je vous invite à aller visiter pour des compléments d'informations.
En première partie du livre, nous allons reprendre les fondamentaux de la pédagogie Montessori. Nous aborderons le bébé sous l'aspect holistique : après l'aspect physiologique nous nous intéresserons au développement de ses sens, son rythme de vie, ses émotions.
En deuxième partie, nous vous proposons de suivre l'éveil du bébé, au fil des mois, avec beaucoup d'illustrations.
Enfin, la troisième partie porte sur les apports complémentaires de Emmi PIKLER à la pédagogie Montessori.