Ce petit livre de bonnes résolutions nous entraîne d'abord à regarder les produits que nous consommons, à les choisir mieux (moins emballé = moins cher = plus écologique). Puis, à partir de leurs emballages, à imaginer une foule d'objets utiles, amusants, éphémères. Savoir trier ses déchets est devenu impératif, à chaque emballage l'icône de la bonne poubelle est présente pour nous apprendre à bien jeter.
Tous les livres de Martine Camillieri sont de minuscules missions écologiques confiées à chacun de nous, adultes et enfants, car c'est ensemble que nous pouvons faire notre révolution écologique.
Biographie de l'auteur :
Martine Camillieri ENSAD, écrit des livres pratiques (éditions Tana) pour inciter les gens à accomplir dans leur quotidien, de petits actes poétiques individuels et à pratiquer une écologie ludique. Parallèlement elle réalise un travail artistique décalé destiné à "sur-enjoliver" le quotidien, une suite d'expérimentations éphémères pour une poétique de l'ordinaire. Ses œuvres-détournements, sont destinées à nous distraire un instant de la consommation et à limiter le nombre d'objets sur terre.
Elle est aussi co-fondatrice de la Périphérie, lieu d'échanges artistiques www.laperipherie.com, est représentée à Tokyo par la galerie Doux Dimanche, à Paris par la Fraich'Attitude, certaines pièces de ses éditions limitées sont montrées à la galerie MAAD.