Pierre Desproges, né le 9 mai 1939 à Pantin et mort le 18 avril 1988 à Paris, est un humoriste français réputé pour son humour noir, son anticonformisme et son sens de l'absurde.
Issu d'une famille de commerçants de Châlus (Haute-Vienne), est un mauvais élève à l'école. Il passe une partie de son enfance à Luang Prabang (Laos), où son père enseigne le français avant de devenir professeur à Paris. Après une scolarité et un baccalauréat sans grand relief, en 1959, il part pour vingt-huit mois en Algérie, où il doit accomplir son service militaire (il gardera de cette période un souvenir exécrable). Ne sachant trop que faire pour gagner sa vie, il entreprend des études de kinésithérapie qu'il abandonne assez vite, écrit des romans-photos qu'il confectionne avec ses amis et qui sont publiés, vend des assurances-vies (qu'il rebaptise assurances-morts) puis des poutres en polystyrène expansé.
Il se lance ensuite dans l'écriture de romans-photos (1967), puis il est pronostiqueur pour Paris-Turf (1969).
C'est en 1970, qu'il rentre comme journaliste à L'aurore, où il restera six ans. Sa causticité manque de le faire renvoyer, mais il est sauvé par Françoise Sagan, qui ne rachète le journal que grâce à sa rubrique.
De 1975 à 1978, il participe au Petit Rapporteur de Jacques Martin.
De 1978 à 1980, il co-anime diverses émissions de radio sur France Inter, avec Evelyne Grandjean, Thierry Le Luron dont il fait la première partie à L'Olympia en 1979, puis Claude Villers et Luis Rego ( Le tribunal des Flagrants Délires).
En 1981, on le sollicite pour une collaboration avec Pilote. Il publie son premier roman et anime une émission hebdomadaire sur RMC avec Michel Denisot.
En 1982, nait "La minute nécessaire de Mr Cyclopède" qui dure 2 ans.
En 1984, il donne son premier One-man show et fait une tournée d'un an. Il renouvelle l'expérience en 1986.
C'est aussi en 1986, qu'il commence ses Chroniques de la haine ordinaire, où il pousse des coups de gueule sur les sujets qui le touchent.
Mort d'un cancer, il est enterré au cimetière du Père Lachaise.