Alberto Manguel, est le troisième Conférencier annuel de La conférence Antonine Maillet - Northrop Frye.
Il s'est inspiré pour sa conférence d'un essai écrit par Frye en 1943. Son titre ambitieux est « L'état actuel du monde ». Il cherche, d'une part, à comprendre le monde occidental en guerre, et de l'autre, à examiner les notions de faillite spirituelle et culturelle communes à l'Allemagne et à l'Amérique, notions qui eurent pour résultat inévitable la Seconde Guerre mondiale. L'essai de Frye est d'une prescience glaçante si l'on considère combien notre monde a peu changé au cours des soixante-cinq années écoulées depuis.
Devant cette toile de fond, Manguel se tourne vers Homère dans son enquête sur la situation actuelle des lecteurs et écrivains du monde. Le titre de la conférence de Manguel s'articule sur le mot « comptable », que Frye utilise, lui aussi, dans son essai. Manguel charge l'écrivain d'une lourde responsabilité en le désignant comme « celui qui est chargé de faire le bilan de nos folies ».
Dans le contexte de l'essai inachevé de Frye, qui insiste sur la valeur d'une religion révélée, apparaît, en un violent contraste, la réflexion de Manguel : « S'il existe un Dieu qui nous lit, alors sa patience ou son indifférence est certes remarquable ». Une réflexion aussi sombre trouve toutefois son origine dans un humanisme profond, très proche de celui de Frye. La guerre, c'est l'amour qui a terriblement mal tourné, selon Frye; Manguel serait d'accord. C'est au contact de l'acte poétique de création que le lecteur et l'écrivain pourraient l'un comme l'autre acquérir une « cécité positive » grâce à laquelle percevoir une lueur de la beauté intérieure.