En 2014, Philippe Paul, sergent-détective à la Division du crime organisé du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), est l'objet d'une controverse : dans les médias, on relate des opérations qu'il a menées, on dévoile des aspects de sa vie privée et on aborde les relations qui le lient à des informateurs...
On sème le doute quant à son intégrité. La situation est des plus délicates : s'il se défend, il aura à révéler l'identité d'informateurs, mettant de ce fait leur vie en danger. Il décide de garder le silence et de prendre la retraite à laquelle il a droit.
Pour la première fois, dans ce livre qui captivera tous les amateurs d'enquêtes, il raconte sa trajectoire. Se confronter aux criminels qui n'hésitent aucunement à faire appel à des tueurs à gages ou à infiltrer le milieu des policiers afin d'en corrompre un certain nombre, ce fut le lot quotidien de l'enquêteur Philippe Paul.
« Il a été partout : à Polytechnique, à Dawson, à McGill, au Venezuela. Il a côtoyé tous les trafiquants, tous les mafieux. [...] Tandis que le "monde ordinaire" se rend tranquillement à son travail, à ses loisirs, à ses amours, il existe en parallèle tout un univers souterrain de luttes, de trafics, de violence auquel les enquêteurs sont mêlés chaque jour.
Ce livre nous en fait prendre conscience et c'est là, me semble-t-il, son grand intérêt. Ces policiers sont souvent des gens hors du commun ; Philippe Paul en est un. » Extrait de la préface, Denys Arcand, cinéaste.