Martin Terrier, trente ans, tueur à gages, veut raccrocher. D'abord récupérer Anne qui avait promis de l'attendre dix ans, puis récupérer son fric. Mais rien ne se passe comme prévu ! Il y a d'abord la famille de cet Italien qu'il a descendu cinq ans plus tôt qui le suit à la trace. Martin Terrier retrouve Anne qui ne l'avait pas attendue, affronte la famille italienne et... bute sur le cadavre de son courtier qui a joué tout l'argent qu'il lui avait confié, pour se suicider ensuite ! Sans un sou, Martin n'a plus qu'à reprendre du service, mais au tarif de la Compagnie, cette fois !
La Position du tireur couché du regretté Jean-Patrick Manchette est un des textes phares du roman noir français. Dans ce retour aux sources qui finit plus bas que prévu, dans cette dégringolade à la fois drôle et pathétique d'un homme qui croyait avoir réussi et qui a tout raté, l'humour est noir, très noir mais irrésistible. Un chef d'oeuvre du genre ! --Sophie Colpaert
Quatrième de couverture
Martin Terrier était pauvre, esseulé, bête et méchant, mais pour changer tout ça, il avait un plan de vie beau comme une ligne droite. Après avoir pratiqué dix ans le métier d'assassin, fait sa pelote et appris les bonnes manières, il allait rentrer au pays retrouver sa promise et faire des ronds dans l'eau... Mais pour se baigner deux fois dans le même fleuve, il faut que beaucoup de sang passe sous les ponts.