Brodain Tousseur, ce fut un homme de science infuse. Un grand buveur de thé, du type à laisser traîner sa tasse toute la journée, à se réchauffer l'eau aux heures, à se laisser tremper le thé du matin au soir. Un mijoteux, qui vous trouvait du sens même où on ne voyait pas de fond.
- Bois du thé fort, tu vas pisser drette!
Si on n'a toujours pas compris la teneur de cette phrase qu'on se répète à longueur de village, on sent toujours le sourire malgré l'hermétisme. Il est de ces mystères qui transportent la bonne humeur.
Fred Pellerin habite un village où les légendes se tissent à même le quotidien des gens qu'il côtoie à l'église, au dépanneur, au bureau de poste, au garage du coin. Une fois entre les mains de cet alchimiste de l'imaginaire, le village de Saint-Élie-de-Caxton se peuple d'antihéros plus grands que nature d'homme. Ouvrant la porte à tous les merveilleux impossibles, Fred Pellerin a compris que les miroirs déformants n'altèrent jamais l'âme. C'est pourquoi ses récits, même les plus extraordinairement déjantés, sont toujours porteurs d'un immense respect et d'une indéfectible affection pour ces êtres de mémoire qu'il transforme en personnages, le temps d'un conte... le temps de repeupler les villages!