Vous avez sûrement déjà assisté à ce genre de dialogue dans les rayons d'un magasin bio. Ou peut-être vous êtes-vous déjà fait intérieurement ces mêmes réflexions...
«De la farine de pois chiches ? Je ne savais pas que cela existait. Mais ça sert à quoi ? Je peux l'utiliser à la place de ma farine habituelle ?»
«Gomasio : sel au sésame, ils disent sur l'étiquette. Je peux en mettre dans la salade ?» «Toutes ces graines en libre-service, ça donne vraiment envie de tester. Mais je ne sais pas du tout comment les cuisiner !»
«Tofu soyeux ? On dirait le nom d'un animal de compagnie... La texture a l'air étrange. Ça se mange vraiment ?»
Il est vrai que, quand on entre pour la première fois dans un magasin bio - et nous sommes de plus en plus nombreux à en franchir la porte' - il y a de quoi se sentir perdu ! Rayons entiers de graines en vrac, farines et huiles de multiples sortes, ingrédients aux noms plus étranges les uns que les autres, algues à la consistance bizarre... vous voilà dans un autre univers, à mille lieux des produits classiques vendus dans votre grande surface habituelle. Si vous connaissez déjà le quinoa et le lait de soja, de plus en plus courants dans les hypermarchés, un tas d'autres ingrédients vous sont inconnus : arrow-root, nori, amarante, purée de noix de cajou, agar-agar, sirop d'agave... Et pourtant, ils sont tentants et vous êtes sûr qu'ils sont délicieux et excellents pour la santé. Vous n'avez pas tort !