Chirac, Hollande : deux ambitions, deux générations, un même terroir. Deux élus au long cours d'un département rural et excentré du Massif central, voisin des anciens fiefs de Pompidou et de Giscard, où poussent au naturel les ministres et les cèpes. Deux rivaux qui se sont longtemps et violemment combattus avant de se rapprocher, de sympathiser, jusqu'à la fameuse phrase de Chirac : " Je voterai pour toi. "
Avec des anecdotes savoureuses et certaines confidences inédites, Denis Tillinac restitue le parcours corrézien de ces deux Présidents qu'il a bien connus et observés en romancier. Son livre est une traversée buissonnière de près d'un demi-siècle de vie politique, dans le sillage des deux patrons successifs de son département. Il a repéré des similitudes profondes et découvert dans une bourgade le berceau de la " chiracollandie ". Existerait-il un art corrézien d'accommoder la politique ?
Un récit vivant et chaleureux, dans une certaine nostalgie de l'ère Chirac et dans l'expectative quant à la vraie nature de Hollande.