Jérusalem 33.Alors que Jésus est sur le point d'être arrêté, un étrange visiteur rend visite à Judas. Il lui donne un calice et lui demande de faire en sorte que Jésus l'utilise lors de son dernier repas.
Normandie, 1450. Thomas Malory, chevalier anglais, découvre un manuscrit à l'origine mystérieuse, rédigé en Celte, relatif au roi Arthur. Littéralement obsédé par son contenu, il se lance sur la piste du Graal.
Londres, 2014. Descendant de Thomas Malory, Arthur Malory, directeur de marketing d'une multinationale de chimie, est lui aussi passionné par les mystères du Graal.
Lorsque l'un de ses amis, Andrew Holmes, professeur à Oxford, est assassiné avant d'avoir pu lui faire part de sa stupéfiante découverte à propos de leur passion commune, Arthur décide d'explorer, en compagnie de Claire, jeune physicienne française, les pistes suivies par Holmes. Commence alors pour lui une incroyable aventure qui, de Londres, va le mener au monastère de Montserrat en Espagne puis à Jérusalem, à l'Église du Saint Sépulcre.
Pourquoi Judas a-t-il trahi Jésus ? Pourquoi, après avoir récupéré le corps de Jésus, Joseph D'Arimathie a-t-il consacré son existence à la dissimulation du Graal ? Quels mystères cache la Résurrection ? Le roi Arthur a-t-il réellement existé et, si oui, que cachait son obsession du Graal ?