Jean de La Fontaine ? On connaît son nom, on connaît ses fables, mais qui est l'homme et qui est l'artiste ?
Erik Orsenna raconte, en mêlant son talent de conteur à son érudition joyeuse : on part avec lui faire l'école buissonnière. Ressort de son voyage à Versailles et à Château-Thierry le portrait d'un La Fontaine libre voire insoumis, fidèle ami, mauvais mari, accumulant les pépins d'argent et les querelles politiques, soutien de Fouquet, ennemi de Colbert, aimant la vie et les femmes « gentilles de corsage ».
Un homme nonchalant qui masquait un travailleur acharné (il a écrit 240 fables et 60 contes), qui aimait les folies parisiennes autant que sa retraite à la campagne (il était Maître des eaux et forêts), qui instruisait le Grand Dauphin fils de Louis XIV par ses fables et défrisait la Cour par ses contes libertins. Quel poète français peut rivaliser avec une longévité si étendue ?
Mais connaît-on si bien le détail de ce destin bourré de paradoxes ? La Fontaine éprouvait envers ses frères et sœurs humains une attention amusée * en cela, il était frère de Montaigne. Et enfin et surtout, dans son rapport à la nature, La Fontaine était moderne : nous ne dominons pas celle-ci, nous lui appartenons.
http://ul.to/dofx76ip
http://nitroflare.com/view/0EB83B54488A572/La_Fontaine___une_ecole_buisson_-_Orsenna_Erik.rar
uploadgig
http://uploadgig.com/file/download/E1E2bb5b6fd24B2B/La
http://rapidgator.net/file/02746625d5265a51e3d68dcd2734eed4/La_Fontaine___une_ecole_buisson_-_Orsenna_Erik.rar.html