Système D Bricothèmes Hors Série : Le travail du métal - Novembre 2017
French | 86 pages | True PDF | 102 MB
Plomberie, mécanique, carrosserie, zinguerie
Toutes ces activités font appel à une bonne connaissance des métaux, à un savoir-faire souvent spécifique pour les travailler correctement, avec des outils basiques mais aussi spécialisés qui font partie de la panoplie d'un bon atelier. Contrairement à une idée reçue, le travail des métaux n'est pas réservé aux spécialistes ou aux bricoleurs avertis. Il est accessible à tous les bricoleurs soigneux et attentifs.
Il demande un outillage adapté, une bonne connaissance des métaux utilisés, une pratique des bons gestes pour tracer, percer, couper, usiner et assembler le fer, l'acier, le cuivre, l'aluminium ou encore le zinc.
Le travail des métaux demande du soin, de la précision et un certain nombre de précautions pour oeuvrer en toute sécurité. Il fait appel à des outils tranchants qu'il faut manier avec sûreté et à bon escient. La brasure, la soudure passent par l'utilisation d'outils chauffants, chalumeau, lampe ou poste à souder dont vous apprendrez à vous servir sans appréhension, dans les meilleures conditions de sécurité. Matériau noble, le métal ne réserve jamais de mauvaises surprises pourvu qu'on le travaille avec netteté, précision, à l'aide des outils appropriés.