» » Philippe Lançon, "Le lambeau"

Philippe Lançon, "Le lambeau"

 

Philippe Lançon, "Le lambeau"


Philippe Lançon, "Le lambeau"


Gallimard | 2018 | ISBN: 2072837847 | French | [email protected] kbps | 16 hrs 03 mins | 411.3 MB

Le journaliste, rescapé de l’attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, a remporté le Femina et Prix Reneaudot.
C’est probablement le texte le plus important de l’année 2018. En avril dernier, le journaliste et critique littéraire de Libération Philippe Lançon publiait chez Gallimard Le Lambeau, récit de sa difficile reconstruction après l’attentat contre Charlie Hebdo, en janvier 2015. Il était sur plusieurs listes des grands prix littéraires d’automne. Le Goncourt l’a finalement éliminé de sa dernière sélection car ce n’était pas "une œuvre d’imagination", a argumenté Bernard Pivot, président du jury.

Lambeau, subst. masc.

1. Morceau d'étoffe, de papier, de matière souple, déchiré ou arraché, détaché du tout ou y attenant en partie.

2. Par analogie : morceau de chair ou de peau arrachée volontairement ou accidentellement. Lambeau sanglant ; lambeaux de chair et de sang. "Juan, désespéré, le mordit à la joue, déchira un lambeau de chair qui découvrait sa mâchoire" (Borel, Champavert, 1833, p. 55).

3. Chirurgie : segment de parties molles conservées lors de l'amputation d'un membre pour recouvrir les parties osseuses et obtenir une cicatrice souple. "Il ne restait plus après l'amputation qu'à rabattre le lambeau de chair sur la plaie, ainsi qu'une épaulette à plat" (Zola, Débâcle, 1892, p. 338).

(Définitions extraites du Trésor de la Langue Française)

Le point de départ d'une reconstruction, celle de l'auteur lui-même, chroniqueur pour Charlie Hebdo, miraculeux rescapé d'un certain 7 janvier… une partie du visage dévastée par des balles de kalachnikov.
De la veille de cet événement sans fin jusqu’à l’attentat du Bataclan le 13 novembre de la même année, l’auteur nous raconte sans jamais laisser voir de colère son « petit Golgotha hospitalier », faisant avec pudeur et précision le récit de sa vie avant, pendant et après. Un témoignage bouleversant et un exorcisme ultrasensible.


Philippe Lançon, "Le lambeau"

Commentaires:

Vous devez vous inscrire avant de pouvoir afficher les liens. - INSCRIPTION -

Ajouter un commentaire

Nom:*
E-Mail:*
Text:
Gras italique souligné barré | aligner à gauche centrer aligner à droite | Ajouter un smiley Le choix de la couleur | texte caché insérer un commentaire Convertissez le texte choisi de la translittération au Cyrillien Insérer Spoiler
Entrez le code: *

Inscription

Groupe D'utilisateurs


Bienvenue

Votre Identifiant:

Votre Mot De Pass:


Inscription
mot de pass oublie?

Zone Calendrier

«    Juin 2019    »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Zone Publicité

Zone Compteur

Flag Counter

A lire

Zone-ebook n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possedez l'original. Ni zone-ebook.com, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.

Aimez Vous Ce Site ?

    Publicité