Lu par Thierry Frémont
"L'ouvrage débute par le déclin de Zarathoustra, qui n'hésite pas à se perdre d'abord pour mieux se retrouver par la suite. Pour devenir peu à peu ce qu'il est, à savoir le prophète de l'éternel retour du semblable, ce porte-parole exotique de la pensée de Nietzsche s'engage ainsi dans un voyage pour l'essentiel intérieur, jalonné de rêves éveillés, dans le but de sortir l'humanité de son "profond sommeil" et lui indiquer la voie de la grandeur, de la victoire sur soi."
Friedrich Nietzsche naît en 1844 au presbytère de Roecken, près de Leipzig. Fils de pasteur, il est nommé à vingt-quatre ans professeur de philologie classique à Bâle. Sa véritable vocation est la philosophie et, en 1871, il écrit L'origine de la tragédie, ouvrage mal accueilli par ses pairs. C'est l'époque de sa grande amitié avec Richard Wagner, à qui est dédié Ainsi parlait Zarathoustra. En 1876, malade, il prend un congé de l'université et voyage. Il publie, en 1878, Humain, trop humain et, en 1880 Le voyageur et son ombre. Puis, pour des raisons complexes, vient la rupture avec Wagner : Nietzsche estime désormais que ses travaux sont fondamentalement opposés à l'oeuvre du musicien.
De 1880 à 1889, Nietzsche publie ses principaux ouvrages : Aurore, Le Gai savoir, Ainsi parlait Zarathoustra, Par-delà le Bien et le Mal, La généalogie de la morale. L'année 1888, qui précède l'effondrement final, est une année de très grande fécondité. Nietzsche écrit Le crépuscule des Idoles, Le cas Wagner, L'Antéchrist...
A Turin, en 1889, c'est la crise. Nietzsche est interné. Diagnostic officiel : "paralysie progressive". Sa mère le prend chez elle et, aidée par la soeur du philosophe, Elisabeth, le soigne avec dévouement. Il meurt à Weimar, en 1900.
Genre : Philosophie
Éditeur : Frémeaux
Format : MP3
Bitrate : 128 Kbps
Durée : 3h04
Nombre de fichiers : 59
Taille totale : 174 Mo
FRIEDRICH NIETZSCHE - AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA - VOL. 1 - LE DÉCLIN DE ZARATHOUSTRA [2003] [MP3-128KBPS]
..: acheter un compte premium pour télécharger à pleine vitesse et sans limites :..
BONNE LECTURE