Gary Chapman Les langages de l'Amour
Lu par Bertrand Maudet
"Si nous voulons communiquer efficacement avec des personnes d'autres cultures, nous devons apprendre leur langue. Il en va de même dans le domaine de l'amour. Le langage de votre amour sentimental et celui de votre conjoint peuvent être aussi différents que le chinois l'est du français."
Gary Chapman, l'auteur des livres qui ont rencontré un large succès auprès du public francophone, identifie cinq moyens d'expression principaux par lesquels chaque individu peut manifester son amour :
les paroles valorisantes ;
l y a 3 types de paroles valorisantes :
1. Les compliments : tu es beau/belle, tu es bien habillé, tu es intelligent, j’aime ta façon de parler, tu sens bon etc.
2. Les mots gentils : merci beaucoup, ton aide m’est précieuse, j’aime passer du temps avec toi etc.
3. Les encouragements : tu as fait beaucoup de progrès, tu travailles de mieux en mieux, je suis fier de toi, ne t’inquiète pas tout ira bien etc.
les moments de qualité ;
Il existe des personnes pour qui les aimer signifie leur consacrer du temps. A leurs yeux, la quantité de temps que vous leur accordez est proportionnelle à la quantité d’amour que vous avez pour elles. Elles aiment les sorties à deux, les dîners en tête à tête mais aussi les longues discussions au téléphone ou sur le canapé avec un paquet de chips. En réalité peu importe l’activité que vous faites du moment que vous êtes ensemble.
les cadeaux ;
Attention à vous si vous avez dans votre entourage une personne dont le langage d’amour est les cadeaux : n’oubliez jamais son anniversaire et surtout pas le cadeau qui va avec ! Connaissez-vous ce genre de parent qui a de grands enfants de plus de 35 ans et qui a gardé soigneusement rangés tous les dessins que leur enfant leur a offert en maternelle ? Ou alors ces personnes qui conservent précieusement tous les cadeaux qu’on leur offre, même si c’est un éventail acheté à 2€ en Espagne il y a dix ans? Ne cherchez plus, leur langage d’amour est les cadeaux. Elles aiment qu’on leur offre des cadeaux, en fait pour elles derrière chaque cadeau vous leur dites « Je t’aime alors j’ai pensé à toi, j’ai pris le temps de t’acheter/fabriquer ça ».
les services rendus ;
Certaines personnes quand elles vous aiment sont prêtes à faire tout et n’importe quoi pour vous. Si vous avez besoin d’elles et les appelez à 3h du matin dans une nuit froide de décembre, elles seront disponibles. Elles sont fatiguées, vous êtes fatigués mais s’il y a une tâche à faire, elles le feront avec grand plaisir pour que vous vous puissiez vous reposer. Ce sont ces personnes tellement serviables que cela peut même nous mettre mal à l’aise parfois. Leur langage d’amour est le service. Elles expriment leur amour en nous rendant des services, en se mettant à notre disposition, en faisant des sacrifices pour les gens qu’elles aiment.
le contact physique ;
Oui, pour certains leur dire « Je t’aime » c’est une tape douce dans le dos, une bise, un bisous, un câlin, marcher main dans la main . A chaque fois que vous les touchez, les caressez, vous leur dites « Je t’aime ». Ce sont des personnes qui aiment les contacts physiques, qui raffolent des bisous et des câlins. Elles n’en sont jamais rassasiés et ne sont absolument pas dérangées qu’on leur passe la main dans les cheveux ou sur le visage. Ce sont des personnes qui ne vous dise pas forcément avec des mots «Je t’aime » .
et aussi un chapitre pour les enfants et les langages de l’amour
Remplir le réservoir d’amour est valable aussi pour les enfants. Le comportement de l’enfant est dicté par ses besoins affectifs. Il suffit de le regarder pour repérer quel est son langage de l’amour : ce qu’il entreprend lui-même pour les autres, ce qu’il sollicite. Les enfants eux-mêmes sont capables de parler dans le langage d’amour de leur parent. L'auteur le développe dans son livre .
Gary Chapman invite à passer à l’action immédiatement, avec l’aide de nombreux exercices dans la deuxième partie du livre : Les idées clés. Grâce aux nombreuses histoires vraies et aux idées exposées par ce conseiller conjugal de renom, le lecteur apprendra à parler une nouvelle langue propre à son couple : une langue qui bâtit et épanouit car elle sera enfin comprise par les deux conjoints. Gary Chapman anime de nombreux séminaires pour les couples dans le monde entier. Initiée par ce livre, sa série d’ouvrages sur les langages d’amour (destinée aux couples et aux parents d’enfants et d’adolescents) reçoit un accueil très favorable du public francophone.