Lu par Serge Klarsfeld, Claude Bochurberg
Entretiens par Claude Bochurberg, sous la direction de Patrick Frémeaux. Février 2002. Pour la première fois, Serge Klarsfeld, historien et avocat, explique au micro de Claude Bochurberg son engagement intellectuel et philosophique.
Un engagement qui lui a donné la force de travail et de conviction pour établir l'histoire de l'Holocauste, sur des bases scientifiques indiscutables et pour rechercher et faire juger de nombreux criminels nazis ainsi que leurs collaborateurs et notamment Klaus Barbie. Serge Klarsfeld et sa femme Beate ont voulu, par leur travail d'historien mais aussi par leur action militante, permettre aux Juifs de faire le travail de deuil. Ils ont porté à la connaissance de tout le degré d'inhumanité que l'homme peut porter en lui-même, et dont la Shoah fut l'expression. L'inscription dans l'ordre juridique national et international de la notion de Crime contre l'humanité a permis d'éviter toute banalisation de la singularité de la Shoah. Elle a donné leur juste dimension aux procès intentés contre les criminels nazis tout en nous contraignant à affronter avec lucidité ce qu'a été l'histoire du XXème siècle. En affirmant que la prééminence du droit ne peut être établie sur l'oubli ou la négation du passé, Serge Klarsfeld a créé les conditions qui nous permettent de croire encore en l'homme aujourd'hui. Grâce à lui, le projet humaniste a survécu à Auschwitz.
Les intervenants
Serge et Beate Klarsfeld forment un couple hors du commun. Elle est Allemande, fille d'un soldat de la Wehrmacht. Il est juif, Français, fils d'un juif Roumain déporté à Auschwitz le 28 octobre 1943 et assassiné dans sa 39ème année.
Au déni des préjugés, Serge et Beate sont l'un pour l'autre depuis le jour où ils se sont rencontrés. Leur combat, mené au nom de la Mémoire, de la Vérité et de la justice, se déploie sur plus de trente ans et n'a guère d'équivalent.
Bloc d'amour tout autant que duo de choc, Serge et Beate ont rassemblé les Fils et Filles des déportés juifs de France, qui en luttant à leurs côtés ont pu de cette façon, pour la plupart, surmonter le poids de la douleur provoquée par l'assassinat de leurs parents après leur déportation.
Genre : Histoire - Entretiens - Biographie
Éditeur : Frémeaux
Format : MP3
Bitrate : 128 Kbps
Durée : 7h22mn
Nombre de fichiers : 115
Taille totale : 419 Mo
1ére partie
2éme partie
3éme partie
..: acheter un compte premium pour télécharger à pleine vitesse et sans limites :..
BONNE LECTURE