Lu par Véronique Corinus
Poète et homme politique martiniquais, Aimé Césaire s'est inscrit dans un mouvement de lutte pour l'indépendance politique et la reconnaissance culturelle des mondes noirs. Fervent opposant au colonialisme, il a été cofondateur avec Léopold Sédar Senghor du concept de "négritude".
Véronique Corinus retrace le parcours de cet homme exceptionnel, tout au long du XXe siècle :
Partie 1 - Les années de formation : La famille et l'enfance à Basse-Pointe - L'aliénation culturelle de la bourgeoisie antillaise - Léopold Sédar Senghor - Le mouvement de la négritude - Cahier d'un retour au pays natal.
Partie 2 - L'engagement politique : Seconde Guerre mondiale : retour en Martinique - La revue Tropique - André Breton - La loi de départementalisation de 1946 - Le référendum de 1958 - Suzanne Césaire.
Partie 3 - Le leader anti-colonialiste : La colonisation européenne depuis le XVIe siècle - L'intériorisation d'un complexe d'infériorité raciale - L'impérialisme colonial - Premier Congrès international des écrivains et artistes noirs - La décolonisation - L'écriture dramaturgique et la construction de l'homme nouveau.
Partie 4 - Le leader intellectuel. Refus du sectarisme politique et culturel : Le PCF - Le surréalisme - Le mouvement de la négro-renaissance - Le mouvement indigéniste de Jean Price-Mars - Le PPM - Moi, laminaire ou le bilan d'une vie.
Genre : Biographie
Éditeur : Frémeaux
Format : MP3
Bitrate : 128 Kbps
Durée : 4h14
Nombre de fichiers : 53
Taille totale : 238 Mo
1ére partie
2éme partie
..: acheter un compte premium pour télécharger à pleine vitesse et sans limites :..
BONNE LECTURE