Nouveaux jeux de l'esprit et divertissements mathématiques - Jean-Pierre Alem

Nouveaux jeux de l'esprit et divertissements mathématiques - Jean-Pierre Alem

Jean-Pierre Alem, "Nouveaux jeux de l'esprit et divertissements mathématiques"
Seuil | 1981 | ISBN: 2020059762 | Français | PDF | 325 pages | 104 MB

Les "récréations mathématiques" sont aussi anciennes que notre histoire. Flavius Josèphe les pratiqua, comme, plus tard, Charlemagne, Leibniz et Flaubert. Le nouveau recueil de Jean-Pierre Alem propose cent vingt-huit problèmes en forme de jeux. Problèmes de mathématiques, mais où les mathématiques se mêlent parfois étroitement à la linguistique, à la lexicologie ; à la logique particulière des jeux ou de la cryptographie, et même à la fantaisie. C'est pourquoi la plupart de ces problèmes peuvent être résolus par des personnes n'ayant pas une formation scientifique approfondie, ce qui ne veut pas dire qu'ils soient sans difficulté.

Comme dans son précédent recueil de jeux publié au Seuil, l'auteur s'est efforcé de présenter chacune de ses énigmes de façon insolite ou pittoresque, toujours attrayante. Il a inséré entre elles de nombreuses notes relatives à des curiosités mathématiques ou à l'histoire des notions et formules utilisées, qui fournissent une série de clés et contiennent des données historiques inédites. Ainsi sont dévoilées les divagations métaphysiques attachées à la quadrature du cercle ; proposés des assemblages numériques qui font inévitablement penser à une sorcellerie sous-jacente ; exposés des paradoxes inédits dont quelques-uns défient véritablement la raison ; présentée la succession des étranges machines qui, du boulier chinois, conduisirent à l'ordinateur ; suggérée la transformation de l'oeuvre de Balzac en un nombre vertigineux.


La culture des agrumes

La culture des agrumes

La culture des agrumes
Artemis (5 mars 2008) | ISBN: 284416756X | French | PDF | 97 Pages | 112 MB

Une présentation de 13 espèces d'agrumes (oranger, citronnier, cédratier, kumquat.) pour faire le bon choix.
Les maladies et les parasites des agrumes : identification et moyens de lutte.
Tout ce qu'il faut savoir pour cultiver et entretenir ses agrumes : méthodes de plantation, de greffe et de taille, exigences culturales, etc.
De nombreux dessins illustrant très précisément les façons de procéder..


Comment s'aimer toujours ? - Patricia Delahaie

Comment s'aimer toujours ? - Patricia Delahaie

Comment s'aimer toujours ? - Patricia Delahaie
LEDUC .S (11 avril 2011) | ISBN: 2848994657 | French | PDF | 192 pages | 103 MB

Les 7 piliers du bonheur à deux. Pour tous les couples qui veulent vivre heureux !

Mais comment font les couples qui s'aiment depuis dix, vingt, trente ans (ou plus) aussi intensément qu'au premier jour ? Qu'ont-ils de plus que nous ces couples modèles ? Quelles sont leurs qualités, leurs vertus ? On verra dans ce livre que leur solidité n'est pas un mystère et que leur « secret » est applicable par tous.

Grâce aux 7 piliers du bonheur à deux, les 7 lois de la sagesse conjugale, ce livre montre le chemin du bonheur en se fondant sur l'expérience et le recul de dizaines de couples heureux. ou pas. Oui, on peut s'aimer toujours !

Pilier 1 : Vouloir que ça marche
Pilier 2 : Les plaisirs
Pilier 3 : Le respect
Pilier 4 : La réciprocité
Pilier 5 : Savoir être là
Pilier 6 : Une certaine générosité
Pilier 7 : Un « nous » conjugué au futur

« L'amour ne dure pas, il se transforme sans cesse. » Patricia Delahaie est journaliste et écrivain. Philosophe et sociologue de formation, elle est notamment l'auteur de Comment guérir du mal d'amour et Comment plaire en 3 minutes (Leduc.s Editions).



Gérard Noiriel - Une histoire populaire de la France: De la guerre de Cent Ans à nos jours

En 1841, dans son discours de réception à l'Académie française, Victor Hugo avait évoqué la "populace" pour désigner le peuple des quartiers pauvres de Paris.

Vinçard ayant vigoureusement protesté dans un article de La Ruche populaire, Hugo fut très embarrassé. Il prit conscience à ce moment-là qu'il avait des lecteurs dans les milieux populaires et que ceux-ci se sentaient humiliés par son vocabulaire dévalorisant.

Progressivement le mot "misérable", qu'il utilisait au début de ses romans pour décrire les criminels, changea de sens et désigna le petit peuple des malheureux.

Le même glissement de sens se retrouve dans Les Mystères de Paris d'Eugène Sue. Grâce au courrier volumineux que lui adressèrent ses lecteurs des classes populaires, Eugène Sue découvrit les réalités du monde social qu'il évoquait dans son roman.

L'ancien légitimiste se transforma ainsi en porte-parole des milieux populaires. Le petit peuple de Paris cessa alors d'être décrit comme une race pour devenir une classe sociale.

La France, c'est ici l'ensemble des territoires (colonies comprises) qui ont été placés, à un moment ou un autre, sous la coupe de l'État français.

Dans cette somme, l'auteur a voulu éclairer la place et le rôle du peuple dans tous les grands événements et les grandes luttes qui ont scandé son histoire depuis la fin du Moyen Âge : les guerres, l'affirmation de l'État, les révoltes et les révolutions, les mutations économiques et les crises, l'esclavage et la colonisation, les migrations, les questions sociale et nationale.



Alain Blondy - Le monde méditerranéen, 15.000 ans d'histoire

La « mare nostrum »méditerranée à portée de main.

Alain Blondy, dans une grande synthèse dont il a le secret, retrace l'histoire du monde méditerranéen de la préhistoire à nos jours. Ce creuset de la civilisation vit, tour à tour, s'élaborer la pensée antique qui constitua la philosophie, le droit et le politique, puis le monothéisme donnant naissance aux trois religions révélées : judaïsme, christianisme, islam.

Longtemps poumon économique de l'Occident, le découverte des océans le rétrograda dans un rôle plus secondaire avant de se trouver à nouveau au coeur de l'humanité par l'expansion des nationalités, le triomphe de la révolution industrielle et le choc des empires.

En appréhendant le monde méditerranéen dans un « temps long », en équilibrant les points de vu occidentaux et orientaux, Alain blondy met en évidence l'érosion empires, les enjeux des frontières et les récentes tensions politiques et religieuses.

Une synthèse limpide et ambitieuse qui permet de comprendre le rôle et l'importance du monde méditerranée au centre des événements historiques qui modèlent et bouleversent le Proche-Orient, l'Europe et l'Afrique du nord.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 16301
Retour     Suivant

Inscription

Groupe D'utilisateurs


Bienvenue

Votre Identifiant:

Votre Mot De Pass:


Inscription
mot de pass oublie?

Zone Calendrier

«    Aout 2020    »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31 

Zone Publicité

Zone Compteur

Flag Counter

A lire

Zone-ebook n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possedez l'original. Ni zone-ebook.com, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.

Aimez Vous Ce Site ?

    Publicité