« Un pont entre les sagesses les plus anciennes et les neurosciences contemporaines du plus haut niveau. »
Mark Williams, professeur à l'université d Oxford.
« Une conversation fascinante, à la frontière de la médecine et de la méditation. Une mine d informations pour ceux qui s'occupent de bien-être et de santé. »
Daniel Goleman, auteur de L'Intelligence émotionnelle.
Dans les traditions orientales, la méditation est une médecine du corps et de l'esprit. Aujourd'hui, les scientifiques du monde entier démontrent les effets positifs de cette pratique sur la santé physique et mentale. Ce livre réunit, autour du Dalaï-Lama, les plus grands chercheurs mondiaux en médecine, en psychologie et en neurosciences, pour une exploration fascinante du pouvoir de guérison de l'esprit humain : Comment la méditation peut-elle agir sur la douleur et sur la souffrance psychique ? Notre esprit peut-il influencer réellement les résultats de la maladie physique ? Comment pouvons-nous libérer le potentiel de notre cerveau sans passer des heures en méditation ?
Édité par les deux scientifiques de renommée internationale Jon Kabat-Zinn, qui a introduit la méditation dans la médecine, et Richard Davidson, fondateur des neurosciences contemplatives, ce dialogue lumineux réunit notamment Matthieu Ricard, Jack Kornfield, Jan Chozen Bays, Zindel Segal, Robert Sapolsky.
Pour la première fois, un livre qui met la science de la méditation à la portée de tous et qui passionnera ceux qui s'intéressent aux nouvelles approches de la médecine.
Depuis la fin des années 1980, les scientifiques s'intéressent aux moines bouddhistes et, à l'inverse, les bouddhistes se passionnent pour la science, notamment le dalaï-lama. Les premières rencontres furent une série de cours destinés à familiariser le dalaï-lama avec des disciplines scientifiques qu il n avait pas eu l'occasion d'étudier dans son éducation traditionnelle. Elles se tenaient dans sa résidence à Dharamsala, en Inde. Ainsi est né, en 1987, l'institut Mind & Life, créé par Francisco Varela, chercheur renommé en neurosciences, et par l'homme d'affaires américain Adam Engle. Au fil des années, ces dialogues ont accueilli des psychologues et des chercheurs en neurosciences, des médecins et des philosophes, des physiciens, des experts en biologie moléculaire ainsi que des moines issus d'autres traditions spirituelles. Progressivement, ils se sont plus largement ouverts au public, intégrant étudiants et intellectuels. Les rencontres ont eu lieu principalement en Inde et aux États-Unis. Les sujets abordés : la conscience, les émotions, la physique et la cosmologie, la mémoire, la connexion corps-esprit.