» » L'immanence de l'égo ; Langage et subjectivité chez Wittgenstein - Christiane Chauviré

L'immanence de l'égo ; Langage et subjectivité chez Wittgenstein - Christiane Chauviré

 



L'immanence de l'égo ; Langage et subjectivité chez Wittgenstein - Christiane Chauviré

« On voit dès lors que si le thème de la subjectivité s'émancipe du cadre de discussion imposé tout d'abord par le solipsisme puis le béhaviorisme, et refait surface avec la grammaire de "je sais" tout à la fin dans De la certitude, il traverse l'œuvre de Wittgenstein d'un bout à l'autre, avec des inflexions diverses. Autour de lui se concentrent les problèmes majeurs de sa philosophie, et jusque dans sa dernière philosophie de la psychologie se confirme le refus d'un sujet psychologique dÉ;jà annoncÉ; dans le Tractatus. Cette dissociation de la philosophie et de la psychologie eu égard au sujet atteste la continuité de la première et de la seconde, voire de la troisième (De la certitude) philosophies de Wittgenstein. »


La fascination qu'éprouve Wittgenstein dès les Carnets de 1914-1916 à l'égard du solipsisme va se retourner au cours de son oeuvre en dénonciation du sujet comme illusion métaphysique. Tout en maintenant, dans le Tractatus, un sujet métaphysique comme condition de possibilité du monde et porteur de la volonté éthique, le jeune auteur le réduit à un simple point de perspective sur le monde. La grammaire philosophique du second Wittgenstein sera fatale au concept de sujet métaphysique. L'emploi de " je " apparaît comme un des " modes de présentation " les plus fourvoyants du langage, dont on pourrait se passer, en adoptant un autre " système de notation ", sans perte sémantique. L'égo est immanent au langage, qu'il configure sans rien lui ajouter. L'hypostase du sujet à partir du pronom de la première personne est critiquée dans le Cahier bleu : dans " Je pense, donc je suis ", " je " n'a pas de rôle référentiel, ni de référent. L'expérience du Cogito est déboutée de ses prétentions fondationnelles par l'étude de la grammaire de " je ". Dire " je " est moins parler de soi qu'instaurer un système de repérage égocentré et amorcer un jeu de langage. Surtout, la grammaire des énoncés égo-psychologiques, comme " j'ai mal ", révèle une asymétrie entre la première et la troisième personne qui alloue à ces phrases le statut d'" expressions " (Äusserungen) sans valeur de vérité mais jouissant de l'autorité de la première personne. La tentative pour éliminer le sujet métaphysique le fait en somme réapparaître sous la forme désenchantée de cette asymétrie grammaticale, en quoi consiste la seule réalité du sujet.




Commentaires:

Vous devez vous inscrire avant de pouvoir afficher les liens. - INSCRIPTION -

Ajouter un commentaire

Nom:*
E-Mail:*
Text:
Gras italique souligné barré | aligner à gauche centrer aligner à droite | Ajouter un smiley Le choix de la couleur | texte caché insérer un commentaire Convertissez le texte choisi de la translittération au Cyrillien Insérer Spoiler
Entrez le code: *

Inscription

Groupe D'utilisateurs


Bienvenue

Votre Identifiant:

Votre Mot De Pass:


Inscription
mot de pass oublie?

Zone Calendrier

«    Janvier 2025    »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 

Zone Publicité

Zone Compteur

Flag Counter

A lire

Zone-ebook n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possedez l'original. Ni zone-ebook.com, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.

Aimez Vous Ce Site ?

       

Archives

Janvier 2025 (1176)
Decembre 2024 (3315)
Novembre 2024 (4556)
Octobre 2024 (4610)
Septembre 2024 (3617)
Aout 2024 (1395)

Publicité