Quand le cheval guide l'homme est un livre de fiction racontant l'histoire de Michel, un cavalier de saut d'obstacle de haut niveau, qui, lors d'une grande compétition, au cours de laquelle il était sur le point de gagner la coupe du Monde, fait une chute avec son cheval et sombre dans le coma.
Dans cet état d'inconscience, il vit une expérience qui lui fait rencontrer, entre autres, des chevaux de personnages historiques : le cheval de Hernan Cortes, le cheval du chef des Comanches Quanah Parker, le cheval du roi Salomon, le cheval de Genghis Khan, le cheval de Lao Tseu, le cheval de Caligula, le cheval du Bouddha.
- A travers ces multiples échanges dans cet autre plan de conscience, lui sont révélées la vraie nature des chevaux, en quoi consistent leurs pensées et leurs émotions, mais aussi leur condition sur terre avec les humains. Il apprend alors les Secrets de Cheval : comment un cavalier peut vivre une relation d'unité et de collaboration avec son compagnon équin. Et surtout, à travers l'enseignement donné par de multiples chevaux, Michel apprend la compassion et commence ainsi son cheminement vers la pleine conscience, l'éveil.
- Une lecture fascinante où le Monde et notre histoire sont perçus à travers les yeux de notre plus fidèle compagnon, le cheval.
- A travers ce récit initiatique, nous découvrons que les animaux ont une conscience comme la nôtre, ce qui approfondit notre rapport avec l'animal. Nous glissant dans le point de vue du cheval, nous percevons avec justesse ce qui est confortable pour lui.
La frontière entre l'Homme et l'animal se dissout, nos sens et nos perceptions s'affinent vers une meilleure compréhension de nous-mêmes.