Au-delà des aspects techniques, souvent ardus, relatifs aux outils et aux armes, les ethnies paléolithiques se présentent comme de véritables et passionnantes traditions culturelles où se trouvent mêlés les modes économiques, l'habitat, les règles sociales et l'art. Ces sociétés, dont les territoires varient au fil du temps, furent actives durant des dizaines de millénaires et soumises à des processus évolutifs profonds.
Après la réhabilitation des sociétés traditionnelles actuelles, vient le moment où nous pouvons écrire, avec une grande précision, l'histoire des peuples aux sources des civilisations classiques européennes et de leurs systèmes de valeurs.
Retracer l'histoire la plus ancienne renouvelle constamment notre émerveillement, sans limite dans l'espace ni dans le temps. La finesse adaptative dont témoignent les sociétés traditionnelles, les profondeurs de leurs mythologies, l'éblouissement de leurs arts plongent leurs origines dans les cultures qui se sont succédées et ont brillé l'une après l'autre par leurs performances, du couteau en silex aux fresques somptueuses de Lascaux.