Le présent ouvrage se consacre aux principaux thèmes de la psychologie gérontologique. Après avoir rappelé les enjeux sociaux de la vieillesse et dressé un état des lieux de la gérontologie en France, il questionne les représentations et la perception de l'âgé à travers l'art. La vieillesse étant indéniablement le temps des pertes (perte de ses proches, de ses relations sociales, départ des enfants, etc.), l'accent est mis sur les environnements qui entourent l'âgé, notamment les relations familiales.
À côté de ce vieillissement normal inéluctable, il existe un vieillissement pathologique dont les principaux troubles - dépression, maladie d'Alzheimer - sont développés. Pour conclure, est abordée la politique de prise en charge du vieillissement sur le plan institutionnel mais aussi du côté des aidants naturels, ces questions amenant à celles de la négligence et de la maltraitance.
L'ouvrage répond aux besoins des étudiants de psychologie mais aussi aux professionnels œuvrant auprès des personnes âgées.