En 1960, dans son premier article confié au Monde, Edgar Morin s'interroge sur l'archétype de la vedette de cinéma et son influence sur la société.
En 1963, il pressent que la vague du rock'n roll et la naissance des « des idoles-copains » va induire un nouveau type d'adolescence et de consommation.
En 1965, dans le sillage de la revue Planète, il entrevoit la montée de la spiritualité New Age.
Puis, au cœur de l'événement, il fait la seule analyse lucide de mai 68.
Au fil des articles, on constate que 1789 a vaincu 1917, on comprend guerre de Yougoslavie et guerres d'Irak, on découvre que le XXe siècle est né à Seattle...
Edgar Morin décrypte le présent et dessine les lignes de fuite qui annoncent demain.
Depuis plus d'un demi-siècle, les articles et tribunes d'Edgar Morin dans Le Monde décryptent le présent et tirent des lignes vers l'avenir.
En 1963, il décrit l'irruption d'une culture adolescente avec la vague yéyé, puis en mai 68, il propose une analyse à chaud de l'éruption juvénile.
Dix ans plus tard, au-delà d'un marxisme vulgatique qui se dissout et d'un structuralisme qui se dessèche, il interroge le nouvel esprit du temps, pressent « un cyclone planétaire en formation » et contribue à la prise de conscience écologique.
Du conflit israélo-palestinien aux crises de Syrie et d'Ukraine, du Printemps arabe à la décomposition généralisée du Moyen-Orient, Edgar Morin pose sur les événements un regard ennemi de la « pensée simplifiante » : un souci de complexité qui confère à ses diagnostics un caractère visionnaire.